vidéosfilet-3
matériel-scénique
formations
e-books
aides
observations-et-travaux
culture-et-territoirefilet-2
vitaculture

 
 
 
 

Cinéma et Image Animée

 

"Party Girl" récompensé à Cannes

Party Girls © Pyramide Distribution

"Party Girl" a ému la Croisette. Présenté en ouverture d’Un Certain Regard, le film de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis produit par Elzevir films a remporté la Caméra d’or et le Prix d’ensemble Un Certain Regard. Le film a été tourné en partie en Alsace. Le trio de réalisateurs avait déjà coréalisé "C’est gratuit pour les filles" pour lequel ils avaient obtenu le César du meilleur court métrage en 2010.
En savoir +

Synopsis

Angélique a soixante ans. Elle aime encore la fête, elle aime encore les hommes. La nuit, pour gagner sa vie, elle les fait boire dans un cabaret à la frontière allemande. Avec le temps, les clients se font plus rares. Mais Michel, son habitué, est toujours amoureux d’elle. Un jour, il lui propose de l’épouser.

Réalisation

Les trois coréalisateurs se sont connus à la Fémis où ils ont étudié le scénario et le montage et ont commencé leur collaboration. Ils signent ensuite des courts métrages remarqués dans les festivals et primés : "Forbach" (2e Prix de la Cinéfondation, Festival de Cannes 2008 et Grand Prix du Festival de Clermont-Ferrand 2009), "C’est gratuit pour les filles" (Semaine de la Critique 2009 - César du Meilleur Court métrage 2010), puis "Demolition Party" (2013).

Samuel Theis raconte ici la véritable histoire de sa mère et chaque rôle est interprété par les membres de sa famille. La mise en scène qui tutoie donc documentaire et fiction n’est jamais misérabiliste et au contraire, l’humanité d’Angélique rayonne et bouleverse le spectateur.

"Party Girl" a été aidé par la Région Lorraine et par le fonds de soutien de la Communauté urbaine de Strasbourg et s’est tourné dans la capitale alsacienne l’été dernier.

Le film sera en salles le 27 août, distribué par Pyramide.
Plus d’informations



Parmi les autres bonnes nouvelles du festival, "La Contre-allée" a remporté, dans le cadre de la Semaine de la critique où le court métrage de Cécile Ducrocq était sélectionné, le petit Rail d'or du meilleur court métrage, attribué par le jury de l'association des cheminots cinéphiles.


 
 
 
 
 Logo Région Alsace Partenaires
 ImaginAlsace