vidéosfilet-3
matériel-scénique
formations
e-books
aides
observations-et-travaux
culture-et-territoirefilet-2
vitaculture

 
 
 
 

Spectacle Vivant

 

Résidence de la compagnie Indigo

Rouge définitif © Compagnie Indigo

La compagnie Indigo est en résidence à l'espace Scènes d'Alsace du 22 juillet au 1er août pour la création du spectacle "Rouge définitif".
En savoir +

La compagnie Indigo porte ses choix sur des textes d’auteurs contemporains, portraits de personnages en prises avec leur condition et leur époque : vagabondage d’une mère fugueuse, dans "Le Groenland" de Pauline Sales, femmes en prison, dans "Dis à ma fille que je pars en voyage" de Denise Chalem, personnages en lutte dans un contexte en crise, dans "La Ménagerie de verre" de Tennessee Williams.


Rouge définitif

"Rouge définitif" parle de violences ordinaires faites aux femmes. Mais au-delà de la question du genre et de celle du témoignage, le spectacle questionne les liens fragiles et ténus que nous tissons les uns avec les autres. Mouvement des corps, image vidéo, univers sonore et performance  plastique sont des composantes à part entière du spectacle qui fonctionnent en relais, en miroirs, résonnant avec les mots. Le texte est issu en grande partie de l'œuvre de Anne Monteil Bauer : " Ecchymoses" racontant la rencontre de deux femmes et le dialogue qui s'instaure entre celle qui raconte et celle qui écrit. Le spectacle s'articule autour d'un "je" intime, secret et, rompant les solitudes, passe ensuite au "nous" en un vibrant chorus scellant les destinées éparses avec l'optimisme du désespoir. C'est le" nous" désormais célèbre de Julie Otsuka dans son roman "certaines n'avaient jamais vu la mer" (prix femina étranger 2012). Sans jugements de valeurs et stigmatisations bourreaux-victimes, le spectacle veut faire entendre une parole simple et forte et interroger une fois de plus les comportements  humains avec minutie et délicatesse, la question fondamentale restant : que fait l'homme de sa vie et de celle de l'autre ?


 
 
 
 
 Logo Région Alsace Partenaires
 ImaginAlsace