vidéosfilet-3
matériel-scénique
formations
e-books
aides
observations-et-travaux
culture-et-territoirefilet-2
vitaculture

 
 
 
 

Outils et actions au Frac Alsace
pour les scolaires et jeunes publics

 
Bandeau Scolaires et jeunes publics en groupe_Photos Agence culturelle Alsace
 
 

Le Frac Alsace guide le public jeune et les groupes scolaires à travers l'art contemporain en proposant des actions et des outils éducatifs.

Outils et actions pour la visite

  • Fiche découverte : pour chaque exposition au Frac Alsace, la fiche découverte contient une partie pédagogique qui permet de préparer la visite et de découvrir les ateliers mis en place autour de l'exposition. Elle est téléchargeable sur la page de l'exposition en cours.
  • Visites guidées et ateliers de découverte : un accompagnement pédagogique adapté à chaque âge permet d'échanger autour des œuvres. La visite peut être complétée par un atelier de création. Gratuit, sur réservation, pour un seul groupe/classe par visite.

Se former

Pour préparer la venue ou prolonger celle-ci par un travail avec le groupe, des stages et des rendez-vous d'initiation et de pratique sont proposés aux encadrants de groupes. Ces temps de formation font l'objet d'une réservation spécifique auprès du contact indiqué.

  • Rdv-profs : organisés en collaboration avec l'Inspection académique de Sélestat, ils permettent de présenter l'exposition et de donner des pistes de travail pour chaque âge. Plusieurs rendez-vous profs sont programmés par exposition. Calendrier sur la page de l'exposition en cours.
  • Partenariat avec l'Éducation Nationale : Le Frac Alsace travaille en partenariat avec le Rectorat de l'Académie de Strasbourg. Un professeur d'arts plastiques est détaché et participe à la mise en place de formations à destination des enseignants sur le thème de l'art contemporain. Pour les connaitre, consulter les formations réservées au personnel de l'éducation nationale.

Monter un projet pédagogique autour de l'art contemporain avec le Frac Alsace : les projets "sur mesure"

  • Accrochages d’œuvres thématisés au Frac Alsace : dans le cadre d’un projet spécifique, la salle pédagogique du Frac Alsace peut servir d’espace d’accrochage pour une sélection d’œuvres de la collection. Des visites commentées et des ateliers pensés avec l’enseignant développent l’approche et la découverte des œuvres. Ces accrochages sont envisageables si plusieurs accueils sont programmés.
  • Faire intervenir un artiste : le service des publics du Frac Alsace accompagne les enseignants dans leurs souhaits de monter un dossier en vue d’un projet Acmisa ou pour toute autre intervention d’artistes. L’équipe du service des publics peut conseiller des artistes et peut aider à la rédaction du dossier relatif au projet.

voir aussi

 
 
 
 
 Logo Région Alsace Partenaires
 ImaginAlsace