vidéosfilet-3
matériel-scénique
formations
e-books
aides
observations-et-travaux
culture-et-territoirefilet-2
vitaculture

 
 
 
 

Comment accueillir un tournage ?

 
Les particuliers propriétaires d’une maison, d’un appartement, d’un ensemble de bâtiments ou de terrains en Alsace peuvent faire appel au bureau d’accueil de tournages / Région Alsace lorsqu’ils sont sollicités par des productions cinématographiques et audiovisuelles. Ils pourront bénéficier d’un accompagnement concernant les démarches à effectuer et l’organisation en amont, pendant et après le tournage.

Les élus et gestionnaires d’une commune ou d’une communauté de communes peuvent faire appel au bureau d’accueil des tournages :

  • lorsqu’ils sont sollicités par une production cinématographique et audiovisuelle : le guide d’accueil des tournages pour les communes a été spécialement conçu pour présenter les enjeux de l’accueil des tournages et constitue une base de principes à respecter.
  • s’ils souhaitent mettre à disposition un décor : suite à un premier contact et une rapide description des lieux, un rendez-vous est fixé avec le chargé du bureau d’accueil des tournages pour une visite de repérage. Les informations collectées lors de cette visite (fiche descriptive et photographies) seront mises en ligne pour la mise à disposition des projets de tournage.

casino


Que convenir avec la société de production?

Pour qu’un tournage se déroule sans problème il est indispensable d’établir une convention entre la société de production et le propriétaire du décor (qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une personne morale : entreprise, collectivité locale, etc.).

Voici les différents points qu’il vous sera nécessaire de clarifier pour établir cette convention avec la production :
  • l’identification de la société de production
  • l’identification du film qui sera tourné, c’est-à-dire son titre, son type (long-métrage, fiction télé…)
  • les pièces et les parties de la propriété mises à disposition pour le tournage (il est possible de préciser que certaines pièces ne seront pas accessibles à l’équipe)
  • la location éventuelle d'éléments de décors (mobilier…)
  • la durée de la location (plusieurs périodes sont à distinguer : la période de montage, celle du tournage, celle du démontage) et l’éventuel dépassement de durée (jours de tournage et horaires)
  • l’état des lieux, caution et la remise en l’état
  • la garantie en responsabilité civile pour les dommages corporels, matériels (l’attestation d’assurance peut être annexée à la convention)
  • la composition de l’équipe de tournage admise dans les lieux du tournage
  • le prix et les conditions de versements (échéancier).
Ferme

Concernant le tarif, il est généralement admis que plusieurs frais sont à prévoir et à envisager pour la détermination du prix de la location :
  • le tarif pour les jours de montage et de démontage (inférieur à celui du tournage dans la mesure où la gêne occasionnée est moindre… l’équipe présente sur les lieux est moins nombreuse)
  • le tarif tournage
  • l’indemnité éventuelle de relogement des propriétaires (dans le cas où pour les besoins du tournage, il n’est pas possible que les propriétaires puissent jouir pleinement de leur domicile)
  • le tarif location de matériel (cas de la mise à disposition de biens). Il est également possible de prévoir la location meublée de la propriété meublée et inclure la location des biens mobiliers dans les tarifs précités)
  • les frais d’énergie.
Les tarifs de montage / démontage et tournage varient en fonction de nombreux facteurs : la qualité et la rareté du décor, le budget du film, le genre de scène tournées, la durée de tournage…
Il est recommandé de prévoir en amont du tournage avec la production tous les frais qui seront facturés à la production.

Les interlocuteurs privilégiés sur le tournage seront généralement le directeur de production ou le régisseur. C’est avec eux que le propriétaire aura à négocier les conditions de l’occupation de sa propriété (pièces disponibles, accès jardin, interdiction de fumer, protection des meubles etc…). Leurs noms peuvent être mentionnés dans la convention.
 
 
Facebook Cinéma
 
picto_contact
 
  1. Michel Woch

  2. Chargé du bureau d'accueil de tournages / Région Alsace
  3. Tél. : 03 88 58 87 57
 
picto_telechargement
 
 

Le bureau d'accueil de tournages / Région Alsace est signataire de la charte Film France.       Logo_FilmFrance
 
 
 
 Logo Région Alsace Partenaires
 ImaginAlsace