vidéosfilet-3
matériel-scénique
formations
e-books
aides
observations-et-travaux
culture-et-territoirefilet-2
vitaculture

 
 
 
 

La 7ème poule

 

Réalisatrice suédoise qui vit entre Paris et Stockholm, Elisabet Gustafsson n’oublie pas sa formation littéraire et théâtrale lorsqu’elle passe derrière la caméra. Son dernier court métrage, Le Grand magicien, était tiré du récit éponyme de René Daumal. Cette fois, c’est une nouvelle de Saki qu’elle met en scène, dans une atmosphère drôlement absurde.



  • Réalisation : Elisabet Gustafsson
  • Format : court-métrage 20mn
  • Production : coproduction franco-suédoise La Voie lactée et DFM
  • Diffuseur : France 2
  • Tournage : du 27 septembre au 2 octobre 2010
  • Comédiens : Cyril Couton, Bruno Paviot, Nathalie Mercier, Yvon Wust, Margot Lefevre, Guillaume Fafiotte
  • Lieux de tournage : Strasbourg, Trois-Epis, Munster, Burnhaupt-le-Haut, Sentheim, Mulhouse
    Soutenu par la Région Alsace et la Communauté urbaine de Strasbourg



Synopsis

©droit réservé C’est l’histoire de Monsieur B, un homme usé et aigri, un anonyme noyé dans la complexité bureaucratique d’un univers impersonnel. Il mène une vie sans intérêt, rythmée par le travail et le trajet en train pour s’y rendre. Seul évènement marquant de son quotidien : une pomme de terre d’un kilo, trouvée dans son potager. Un gros tubercule qui n’impressionne personne. Mais voilà qu’un jour, dans le train, scène improvisée où chacun cherche son moment de gloire, Monsieur B décide d’attirer l’attention par une histoire. Une histoire de serpent et de poules.



Casting

©droit réservé Cyril Couton devient pour la fiction Monsieur B, l’heureux propriétaire d’une vie misérable et sans fantaisie, marié à Nathalie Mercier, une Mme B résignée et blasée par son époux. C’est l’ami de ce dernier, Monsieur G, joué par Bruno Paviot, qui le mettra sur la voie à double tranchant de l’imagination. Margot Lefevre, alias Madame S, Guillaume Fafiotte dans le rôle du jeune Monsieur D ou Laure Werckmann, ici Mademoiselle M, sont les grisâtres compagnons de train du anti-héros. S’ils s’enthousiasment pour son incroyable histoire, ils l’auront bien vite oublié. Tout comme Yvon Wust, rédacteur en chef d’un journal dédié aux poules.



Dans les coulisses…

©droit réservé La 7ème poule est une libre adaptation d’une nouvelle d’Hector Hugh Munro, auteur britannique plus connu sous le nom de Saki. Parue en 1914, la nouvelle s’attache au recueil Beasts and superbeasts, dernier ouvrage de l’auteur à l’humour cinglant dont un mot célèbre évoque déjà la triste vie de Monsieur B : « il n’avait pas plus de vie privée qu’un poisson rouge ».
Elisabet Gustafsson reprend à la nouvelle ses ingrédients principaux : humour noir et non-sens. Mais dans une direction toute personnelle.
Sa volonté est en effet d’aborder deux problématiques contemporaines et complémentaires: la déshumanisation et la reconnaissance d’autrui. Comment exister quand on n’existe pas aux yeux des autres ?
La réalisatrice a souhaité ancrer l’histoire dans les années 50, période qui esquisse le monde d’aujourd’hui par ses débuts d’individualisme et de consommation tout en permettant un recul grinçant. Un regard acerbe, comme un clin d’œil à Jacques Tati, dont le Playtime a influencé la réalisatrice.
Monsieur B déambule donc dans un univers visuel à la fois daté et singulier, inspiré du « fonctionnalisme », un courant architectural du début du XXème siècle affirmant que l’apparence doit dépendre de la fonction d’un bâtiment. Un monde sans âme donc.



Lieux de tournage

©droit réservé Elisabet Gustafsson a souhaité tourner en Alsace car elle y a remarqué des décors singuliers correspondant à l’univers de ce récit caustique. Strasbourg a fourni, avec le Jardin de l’Orangerie le bar La Hache ou le Tennis Club de la ville, les décors des loisirs de Monsieur B. Les décors ferroviaires sont empruntés aux gares de Munster, Sentheim et Burnhaupt-le-Haut. Le domicile de l’anti-héros se situe à Munster. Enfin, le site de l’usine DMC, à Mulhouse, a prêté ses dédales pour créer des bureaux aux accents kafkaïens.
 
Facebook Cinéma
 

Sur les écrans…

affiche La 7ème poule

Diffusion le dimanche 11 décembre à 00h40 sur France 2 dans le cadre de l’émission Histoires courtes

Avant première le 24 septembre 2011 à l’Odyssée à Strasbourg, le 25 au Bel Air à Mulhouse et le 26 au Cinéma St Grégoire à Munster.

 

Galerie

©droit réservé
©droit réservé
©droit réservé
©droit réservé
©droit réservé
©droit réservé
©droit réservé
©droit réservé
©droit réservé
©droit réservé
©droit réservé
©droit réservé
©droit réservé
©droit réservé
©droit réservé
 
 
 
 
 Logo Région Alsace Partenaires
 ImaginAlsace