vidéosfilet-3
matériel-scénique
formations
e-books
aides
observations-et-travaux
culture-et-territoirefilet-2
vitaculture

 
 
 
 

Les navets blancs empêchent de dormir

 

Le court métrage de Rachel Lang Pour toi je ferai bataille a reçu le Léopard d'argent de la 63° édition du festival du film de Locarno 2010 (Suisse), dans la compétition réservée aux courts métrages,
Pardi di domani, et tout récemment après une dizaine de récompenses internationales,  le Grand Prix International du festival de Hambourg 2011, en Allemagne. Après cette œuvre réalisée dans le cadre de ses études, cette jeune réalisatrice a tourné en Alsace son premier film professionnel, Les navets blancs (empêchent de dormir), qui a reçu l’Aide à la première œuvre de l’Agence culturelle d’Alsace en juin 2010.



  • Réalisation : Rachel Lang
  • Format : Court métrage
  • Production : Chevaldeuxtrois (France), Stempel Films (Belgique)
  • Tournage : du 5 au 15 mars 2011
  • Comédiens : Salomé Richard, Julien Sigalas, Patrick Lang, Christiane Simon-Lang, Anna Franziska Jaeger, Arnaud Bronsart, Cyril Pointurier
  • Lieux de tournage : Strasbourg, Boersch, Bruxelles
  • Soutenu par le dispositif d’aide à la première œuvre de l’Agence culturelle d’Alsace et le fonds de soutien de la Communauté urbaine de Strasbourg.



Synopsis

Les navets blancs empêchent de dormirAna, 23 ans, strasbourgeoise, enchaîne les petits boulots après l’arrêt de ses études d’art. Elle cherche sa place dans le monde, elle accumule les expériences. Son petit ami Boris, artiste conceptuel, vit à Bruxelles, où il termine son cursus à la Cambre et est promis à une belle carrière. Un test de grossesse défectueux est le point de départ du film. Il agit pour Ana comme un révélateur de problèmes existentiels plus larges. Ce micro-événement va nous permettre de rentrer dans le quotidien d’Ana, de suivre avec elle la difficulté d’une génération à être au monde et à devenir adulte. Ballotée entre des intérêts divergents, elle tentera de trouver la juste réponse à ses interrogations, à sa volonté inaliénable de liberté.



Casting

Les navets blancs empêchent de dormirC’est Salomé Richard qui reprend le rôle d’Ana dans ce second court métrage de Rachel Lang. Jeune élève du conservatoire de Mons, elle retrouve pour la seconde fois la réalisatrice de Pour toi je ferai bataille, après deux prix d’interprétation pour ce film (Festival de Vendôme, Festival Le court en dit long). Cette seconde collaboration intimiste entre la comédienne et la réalisatrice laisse entrapercevoir un film encore plus personnel.  Une impression qui se confirme par le choix des autres comédiens et de certains décors. La réalisatrice s’est approprié l’atelier et la maison de ses parents pour deux jours de tournage. Mais leur collaboration ne s’arrête pas la. C’est aussi eux qui incarnent les rôles de Chantal et Franck.



Dans les coulisses...

Si Salomé Richard reprend le rôle d’Ana, qu’elle tenait déjà dans le précédent court métrage de Rachel Lang, ce n’est pas un hasard. Loin d’être une simple suite ce second volet s’intègre dans un triptyque imaginé par la jeune réalisatrice. 
Mon projet, commente la réalisatrice, est conçu comme un "triptyque initiatique".  Dans le premier volet l’héroïne sortait de l'adolescence par une formation militaire. Ana, s'ouvre cette fois à l'âge d'homme par un de ces voyages qui forment la jeunesse, de Strasbourg à Bruxelles où l'attend la fin de son premier amour. Ce deuxième volet appelle déjà un troisième opus. Si ce n’est en tournage en écriture tout du moins. La réalisatrice alsacienne se dirige cette fois vers le long métrage, et pense inscrire à nouveau son histoire en Alsace.



Lieux de tournage

Les navets blancs 2011 ©Alain KaiserLa pharmacie de l’ours et la rue piétonne de la place d’Austerlitz à Strasbourg ont accueilli ce tournage. La suite du tournage s’est avérée être plus personnelle car c’est l’atelier des parents de Rachel, à Boersch, qui a servi de décor. Une journée de tournage dans un appartement rue de Rome à clôturé l’aventure Strasbourgeoise. L’équipe s’en est allé ensuite à Bruxelles pour terminer l’aventure. Un tournage très intimiste donc pour Rachel Lang qui à tourné dans sa Région natale et son pays d’étude.

 

Galerie

Les navets blancs 2011 ©Alain Kaiser
Les navets blancs 2011 ©Alain Kaiser
Les navets blancs 2011 ©Alain Kaiser
Les navets blancs 2011 ©Alain Kaiser
Les navets blancs 2011 ©Alain Kaiser
Les navets blancs 2011 ©Alain Kaiser
Les navets blancs 2011 ©Alain Kaiser
 
 
 
 Logo Région Alsace Partenaires
 ImaginAlsace