vidéosfilet-3
matériel-scénique
formations
e-books
aides
observations-et-travaux
culture-et-territoirefilet-2
vitaculture

 
 
 
 

Aide à l'écriture

Aides à l'écriture
 
 

L’aide à l’écriture a pour but d’accompagner les auteurs dans l’écriture de leur scénario de fiction, d’animation, ou documentaire, quel qu’en soit le support (cinéma, audiovisuel, nouveaux médias).

L’écriture d’une œuvre audiovisuelle, cinéma ou nouveaux médias est un processus fragile. Pour accompagner les démarches de recherches et d’écriture et garantir une diversité renouvelée des projets, la Région Alsace et l’Agence culturelle d’Alsace accompagnent la phase de création par un soutien financier et un accompagnement professionnel des auteurs via un suivi tutoral et une résidence d’écriture de fiction.

Ces aides ont pour objectif de permettre à un auteur de finaliser l'écriture d'un projet, afin de pouvoir ensuite présenter un travail abouti à une société de production et de faire entrer le projet en phase de développement.

L'Agence culturelle assure l'accompagnement des auteurs bénéficiaires de l’Aide à l’écriture via un suivi tutoral avec un suivi individuel et trois journées de travail en petit groupe assurés par un professionnel du documentaire ou de la fiction.

Les porteurs de projet de court métrage bénéficiaires de l’Aide à l’écriture peuvent également participer à titre gracieux à la résidence d’écriture de fiction, organisée par l'Agence avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et le Centre Européen d’Études Japonaises d’Alsace (CEEJA).


Public concerné

Auteur ou producteur délégué du projet, l'un des deux devant être établi en Alsace.

L’aide est versée à l'auteur (part forfaitaire de valorisation du travail d'écriture et part liée aux dépenses éligibles).


Démarche à suivre

Le porteur de projet prend connaissance de l’Aide à l’écriture détaillée dans le dossier disponible sur le site de la Région Alsace (éligibilité, montants, …).

Le porteur de projet est invité à prendre contact avec l’Agence culturelle pour la préparation de sa demande.
 
Aux dates de dépôts indiquées, le demandeur fournit deux exemplaires de l’ensemble du dossier : un exemplaire pour le Président du Conseil Régional d’Alsace envoyé par courrier ou déposé à la Région Alsace, un exemplaire pour le Président de l’Agence culturelle d’Alsace, envoyé par courrier ou déposé à l’Agence culturelle d’Alsace (détails de la démarche dans le formulaire de demande "Soutien à l’écriture" - lien ci-contre).

À l’issue du processus de sélection, les projets retenus font l’objet d’une convention entre l’auteur et la Région Alsace. En cas de suivi tutoral ou de participation à la résidence d’écriture, une convention est établie entre l’auteur et l’Agence culturelle.

Durée de l’aide : 1 an.

Plafond :
3 500 € pour un projet de court-métrage (< 60').
5 000 € pour un projet de long-métrage  (> 60').

Calendrier

Nombre de session / année : 3
Consulter le calendrier de dépôt de dossiers.


Critères et comité de sélection

Les demandes d’aide à l'écriture sont instruites par l'Agence culturelle d'Alsace : l'avis est rendu par son Comité de lecture qui le transmet ensuite à la Région Alsace qui décide de l’attribution et opère le suivi administratif et financier. Ce processus dure quatre mois.

Les projets déjà présentés (retenus ou non) au soutien à l’écriture de l’Agence culturelle d’Alsace ou de l’Office des Langues et de la Culture d’Alsace ne sont plus éligibles.


voir aussi


 
Facebook Cinéma

 
picto_contact
 
Pour l’accompagnement des projets :
Agence culturelle d’Alsace
Glenn Handley
Responsable du département Cinéma et Audiovisuel
Tél. : 03 88 58 87 57
Envoyer un mail

Pour le suivi administratif et financier des projets :

Région Alsace
Murielle Famy
Chargée de mission au service développement culturel et audiovisuel
Direction de la Culture, du Tourisme et des Sports
Tél. : 03 88 15 69 47
Envoyer un mail
 
lien
 
picto_telechargement
 
 
 
 
 
 Logo Région Alsace Partenaires
 ImaginAlsace