vidéosfilet-3
matériel-scénique
formations
e-books
aides
observations-et-travaux
culture-et-territoirefilet-2
vitaculture

 
 
 
 

La vie du réseau

Les membres du réseau
 
 

La fréquentation du public des Régionales est exemplaire, cela ne relève pas du hasard. C’est étroitement lié à la capacité des partenaires à mobiliser leur énergie et celle de leur équipe, professionnelle ou bénévole, au service du projet culturel et artistique du lieu qu’ils défendent. À ce titre l’Agence culturelle d’Alsace se devait de saluer cet engagement, dans un contexte économique et social tendu en étant force de propositions pour fédérer l’ensemble de ces savoirs et savoir-faire.  Elle renforce cette saison une offre pérenne d’accompagnement des acteurs culturels sur le territoire.

Les Ateliers des Régionales s’appuient sur le partage des connaissances, des savoir-faire et des expériences. Ces rencontres entre membres du réseau se construisent également autour d’une thématique liée à l’actualité du secteur sur
le territoire. En savoir + / s'inscrire
Ils s’inscrivent en complémentarité des rencontres professionnelles qui visent à réunir également les compagnies de la région et les élus pour traiter ensemble d’une thématique en lien avec l’actualité culturelle. Elles s’articulent notamment autour du festival Décalages ou des journées professionnelles du festival Momix, Kingersheim.

Les projets de médiation artistique et culturelle s'articulent autour de trois spectacles programmés dans la saison des Régionales. Ils ont été pensés pour guider de façon concrète les collectivités et les responsables de la programmation dans la mise en œuvre d’actions culturelles en direction des publics. Cela participe ainsi à l’affirmation d’un projet culturel et artistique sur le territoire.

Les Plateaux des Régionales s'adressent aux administrateurs des salles et aux personnes en charge de la technique afin de se rencontrer pour améliorer
les conditions d’accueil d’un spectacle et s’informer sur les évolutions de
la législation. En savoir + / s'inscrire

Le cycle professionnel Médiation culturelle et démarche participative est destiné aux directeurs des structures et aux personnes en charge des relations avec les publics. Dans cet espace d’échanges, et en présence de chercheurs et de professionnels d’autres régions, les membres du réseau peuvent mutualiser leurs compétences en termes de médiation et développer une vision prospective.
En partenariat avec les Formations La Scène. En savoir +

La participation du Réseau à des festivals et temps forts professionnels en dehors d’Avignon et des « Coups de Théâtre ».
L’objectif est d’accompagner les initiatives de défricheurs des directeurs d’équipements culturels en favorisant leur présence dans d’autres salles noires de l’Hexagone. Il s’agit aussi d’être dans une posture de programmateur complémentaire à celle du système de dépôt de candidature des compagnies avec pour objectif de diversifier et de renouveler les propositions des spectacles qui composeront ensuite la saison.
L’Agence culturelle souhaite créer les conditions de la rencontre entre le Réseau des Régionales et d'autres réseaux, renforcer la connaissance et la reconnaissance du réseau et des compagnies alsaciennes au sein de la profession, et affirmer l’engagement d’un choix commun de spectacles vus par tous et sélectionnés pour tous. En savoir +

Des rendez-vous individuels réservés aux membres du réseau et aux compagnies sont proposés le responsable du Pôle Spectacle Vivant de l'Agence.


voir aussi

Des temps de rencontres professionnelles élargies.
 
Régionales - 25 ans 

Facebook Régionales

 
picto_telechargement
 
picto_contact
 
  1. Virginie Lonchamp

  2. Responsable du Pôle Spectacle Vivant
  3. Tél. : 03 88 58 87 98
 
 
 
 
 Logo Région Alsace Partenaires
 ImaginAlsace