vidéosfilet-3
matériel-scénique
formations
e-books
aides
observations-et-travaux
culture-et-territoirefilet-2
vitaculture

 
 
 
 

Les Régionales, un réseau alsacien au service
du développement du spectacle vivant depuis 25 ans !

Les Régionales - 25 ans
 
 
 
 

Une ambition culturelle durable
pour l’Alsace

En 1997, la Région Alsace confiait à l’Agence culturelle d’Alsace l’animation du réseau des Régionales. Ce dispositif a pour mission de garantir la diffusion du spectacle vivant sur l’ensemble du territoire alsacien, d’accompagner ses membres dans la mise en œuvre de leurs projets culturels et de soutenir la création artistique. Constitué de trente-sept communes partenaires qui apportent leurs compétences et leurs savoir-faire, le réseau des Régionales assure un développement culturel durable.


Une programmation artistique
et culturelle exigeante

Présenter des spectacles de qualité à l’ensemble des habitants du territoire alsacien, telle est la volonté des Régionales. Ainsi, la Tournée des Régionales s’articule autour d’une programmation artistique et culturelle composée de dix-huit spectacles : elle reflète la diversité du spectacle vivant dans ses disciplines, ses formes et ses écritures. Cette programmation repose sur un choix collégial, exprimé par un comité de sélection. En portant un regard attentif aux compagnies alsaciennes, mais en accueillant également des compagnies nationales et internationales, les Régionales veillent à la diffusion d’une offre culturelle diversifiée sur l’ensemble de la région.


Les Régionales fêtent leurs 25 ans

Les actions structurantes du dispositif des Régionales participent à l’évolution du paysage culturel alsacien depuis 25 ans : 565 000 spectateurs, toutes générations confondues, ont assisté à plus de 3 800 représentations données par 240 compagnies venues de toute la France, mais aussi du Québec et de la Belgique. La pérennité de ce réseau, exemplaire et unique en son genre, atteste de sa capacité à se renouveler au regard des mutations permanentes de la société et de la densité de l’offre culturelle.
En cette 25e saison, les Régionales intensifient leur accompagnement en direction des acteurs culturels et des équipes artistiques. Par ailleurs, dans un souhait d’ouvrir toujours davantage la culture au public, le réseau développe des projets de sensibilisation et de découverte autour des spectacles.

Les temps forts du 25ème anniversaire des Régionales

  • Septembre 2014 : rendez-vous à l’Agence culturelle d’Alsace pour la clôture des 25 ans et le lancement de la saison 2014/2015

  • Les Afters : des moments conviviaux autour des spectacles sont organisés pour le public dans les lieux membres du réseau

  • Présentation officielle de la tournée 2013/2014
    des Régionales au festival d’Avignon Off 2013

Des modes d’accompagnement
pratiques et artistiques

L’accompagnement de l’Agence culturelle s’articule autour de la mise en œuvre de la programmation des Régionales et en appui sur des modes d'intervention complémentaires et structurants :

  • artistique (repérage, sélection des spectacles),
  • logistique (organisation des tournées, partenariat avec les lieux de diffusion),
  • coordination (communication presse, édition de documents de présentation de saison et des programmes des spectacles),
  • technique, selon le degré d’équipement de la structure d’accueil (apport de compétences et de matériels),
  • financier (participation aux frais de représentation, prise en charge des artistes-intervenants ou de la mobilité des publics).

 
Facebook Régionales
 
picto_contact
  1. Virginie Lonchamp

  2. Responsable du Pôle Spectacle Vivant
  3. Tél. : 03 88 58 87 98
  1. Rachel Lambert-Graeber

  2. Chargée du développement culturel territorial
  3. Tél. : 03 88 58 87 98
  1. Serge Farrugia

  2. Régisseur général des Regionales
  3. Tél. : 03 88 58 87 98
 
picto_telechargement
 
25 ans Régioanles - dossier de presse
 
 
 
 
 Logo Région Alsace Partenaires
 ImaginAlsace